Paillage de Schiste : FAQ

Le schiste est le matériau idéal pour réaliser le paillage de parterre, de jardin, de sentiers et de talus. Autrement appelé paillis de schiste ou ardoise, c'est un paillage durable, qui ne va pas s'altérer avec le temps.

pourquoi%20paillage%20de%20schiste

Le schiste ardoisier va naturellement trouver une place de choix dans votre jardin ou vos allées et vos sentiers. Un paillis minéral décoratif, mais surtout esthétique, durable et résistant.

Paillage : pourquoi choisir le schiste ?

Pierre pour paillage : que choisir ? Nous voyons trois raisons de choisir le schiste plutôt que le paillage organique de type écorces ou coco :

  • il permet de conserver la la fraîcheur du sol
  • moins d'entretien en perspective : il empêche les mauvaises herbes de se développer au sol
  • le paillage de schiste de Martelange résiste au froid, au gel et aux intempéries.

Le schiste est la meilleure pierre pour l’exterieur.

Paillage en schiste : quels avantages ?

Le paillis est une couche de matériau posé à même le sol. Il peut être minéral ou organique. Le paillage de schiste est un matériau minéral adapté au revêtement du jardin, mais aussi des vergers, des haies et des sentiers.

C'est un parterre sans entretien particulièrement avantageux, avec au moins 6 atouts :

schiste%20bleu%20belge

  1. Vous épargnez-vous les désherbages fastidieux. Grâce à sa grande planéité et à sa faible proportion de particules fines, le Schiste de Martelange couvre bien le sol, ce qui empêche la pousse des herbes indésirables. Les fastidieuses opérations de désherbage s’en trouvent considérablement réduites et espacées dans le temps.
  2. Vous améliorez la santé de vos plantes. Le schiste est neutre pour le Ph du sol et convient parfaitement pour le paillage autour de toutes les espèces végétales, à l’inverse des paillages organiques, comme les écorces de bois, qui augmentent le taux d’acidité du sol et ne conviennent pas pour toutes les plantes. Le Schiste de Martelange garde la fraîcheur du sol en été, et protège vos plantations contre le gel en hiver grâce au pouvoir isolant de l’air qu’il renferme. Le schiste est un milieu défavorable au développement des parasites.
  3. Vous diminuez le nombre d’arrosages. La structure légèrement aérée du Schiste de Martelange permet à l’eau de pluie de s’infiltrer complètement dans le sol. Le paillage de schiste forme une couche protectrice qui diminue l’évaporation et permet à la terre de mieux conserver son humidité, avec les économies d’eau et de travail appréciables qui en découlent, surtout en été par temps chaud et sec. Un véritable désherbant naturel.
  4. Voue réduisez vos émissions de gaz à effets de serre. ♻️ Le Schiste de Martelange est un minéral naturel qui ne dégage aucun gaz contrairement aux paillages organiques (écorces de bois, coco, etc) qui émettent, pour un are de terrain, environ 750 kg de CO2 dans l’atmosphère lors de leur décomposition. Issu du circuit court et basé sur la récupération de matériaux nobles locaux, c’est un produit écologique qui nécessite très peu d’énergie pour sa fabrication et son conditionnement.
  5. Vous faites le travail une (seule) fois pour toutes. Le Schiste de Martelange est un matériau naturel inaltérable dont la durée de vie est illimitée. Il n’a pas besoin d’être renouvelé. Il est ne craint pas le gel, ne pourrit pas, ne s’envole pas sous l’effet du vent ni des robots tondeuses, et n’est pas dérangé par les animaux fouilleurs. En même temps, il est suffisamment solide pour être piétiné.
  6. Vous donnez un cachet incomparable à vos aménagements. L’aspect décoratif et la teinte uniforme gris légèrement argenté du paillage de Schiste de Martelange est dû à l’origine des pierres qui le composent. Toutes les pierres ont été extraites à grande profondeur pendant la fabrication des célèbres « ardoises de Martelange ». Leur calibrage est réalisé avec le plus grand soide manière à obtenir un effet visuel homogène et régulier. Le Schiste de Martelange est donc un revêtement de sol convenant particulièrement aux aménagements contemporains haut de gamme où un effet esthétique est recherché.

Paillage en schiste : conseils de pose

paillage%20de%20schiste%20pose%20conseils

Pour obtenir une protection efficace de longue durée contre la repousse des mauvaises herbes, nous vous conseillons de suivre quelques conseils de pose pour le paillage de schiste:

  1. de placer une couche de paillage d’une épaisseur régulière minimale d'environ 4cm de paillage de schiste sur la terre préalablement débarrassée des végétaux. Cela correspond environ à 80 kg de paillage par mètre carré de surface à protéger
  2. Bien qu’elle ne soit pas indispensable, la pose d’une membrane de protection sur la terre, avant la répartition du paillage de schiste, peut s’avérer utile pour retarder encore la repousse des plantes à rhizomes.
  3. Après étalement du paillage vous pouvez arroser légèrement votre paillage de schiste pour mettre en valeur sa texture et sa teinte unique en le débarrassant de la fine couche de poussière qui recouvre les pierres, ou alors attendre que la prochaine pluie fasse le travail à votre place.

Quel est le meilleur paillage ?

Vous avez des questions ? Nous allons vous aider à choisir le meilleur paillage !
Vous voulez savoir Pourquoi le schiste bleu ?
Vous voulez stopper la pousse des mauvaises herbes ?
Vous cherchez une Pierre sans rouille et une Pierre écologique, un Paillage de qualité ?
Vous cherchez du Schiste pas cher ?
Nous sommes à vos côtés, à Martelange, mais également dans le reste de la Belgique, au Luxembourg et dans le Nord de la France.
Contactez-nous et parlons de votre projet de paillage ensemble.