Notre histoire

Voici comment notre aventure a démarré et comment nous sommes devenus Le Schiste de Martelange.

L’histoire de la carrière

 

Martelange, chantier de la surface ardoisière de Mr Donner Edit. Victor Caën, Arlon

C’est Lionel Donner, jeune Bruxellois, qui a ouvert la carrière de schiste en 1895 à l’endroit de l’actuel site d’exploitation du « Schiste de Martelange ».

L’ardoisière s’y est développée pendant un siècle, durant lequel y furent fabriquées plusieurs dizaines de millions d’ardoises qui couvrent encore aujourd’hui de nombreuses toitures de la région et des pays voisins, tant sa qualité et sa renommée étaient grandes.

Les blocs de pierre destinés à la fabrication des ardoises étaient détachés du banc de schiste à une profondeur de 40 à 150 mètres sous terre et remontés à la surface pour y être débités.

Les pierres qui ne convenaient pas pour la fabrication des ardoises étaient entassées à même le sol sur un terril appelé “Le Tipp”.

« La redécouverte d’une de nos précieuse ressource belge dans une approche d’économie circulaire ».

La carrière aujourd’hui

 

L’activité renaît en mai 2021 sur le site des anciennes ardoisières à l’initiative de la société familiale « Le Schiste de Martelange » qui entreprend de valoriser les milliers de tonnes de schiste d’excellente qualité du terril qui recouvre le sol de l’ancienne exploitation.

Les pierres qui ne convenaient pas au débitage en ardoises ont trouvé une nouvelle vie dans des applications très diverses, notamment dans la construction, comme les pierres de parement de façade et les dalles de sol, alors que les chutes de façonnage conviennent à merveille pour la réalisation de paillage de sol et le remplissage des gabions.


Ainsi toutes les pierres qui ont été remontées à la surface, souvent à même le dos des ouvriers, sont triées méticuleusement pour être réutilisées.

« Une pierre exceptionnelle pour des ouvrages d’exception ».

— Vincent Theret